Articles

Revivez toute l'actualité de Vivons en Forme
9 Avr

L’efficacité de VIF® à nouveau démontrée par une étude parue dans la revue Pediatric Obesity

Une nouvelle étude scientifique, parue dans la revue internationale Pediatric Obesity en décembre 2020, démontre une nouvelle fois une réduction significative de la prévalence du surpoids et de l’obésité d’enfants de maternelle et primaire, dans 6 villes ayant bénéficié des actions du programme VIF®.

Alors que la COVID-19 est toujours d’actualité, et qu’il a été clairement démontré que les personnes atteintes de surpoids/obésité sont les plus impactées (en nombre et en gravité, avec 73% des cas critiques qui sont des patients atteints d’obésité)1 cette nouvelle étude transversale2, réalisée auprès de 6 802 enfants de grandes sections de maternelle et de CM2 et menée dans 6 villes qui adhèrent au programme VIF®, confirme encore une fois (suite à cette étude longitudinale) l’efficacité du programme VIF® pour la prévention du surpoids et de l’obésité !

Des résultats significatifs

L’étude montre que la prévalence du surpoids et de l’obésité a diminué entre 2008 et 2015 chez les enfants de grandes sections de maternelle (18,1% vs 13,0%) et de CM2 (20,9% vs 16,9%) (p< 0,05). Cette diminution concerne aussi bien les filles que les garçons, ainsi que les enfants issus ou non des zones d’éducation prioritaires.

Ces résultats suggèrent que le programme VIF® peut être une réelle solution pour réduire la prévalence du surpoids et de l’obésité des enfants.

6 villes de France à l’étude

Beauvais, Meyzieu, Royan, Douchy-les-Mines, Saint-Quentin et Vitré ont participé à l’étude entre 2008 et 2015. Durant 7 ans, les actions de VIF® ont été de promouvoir l’activité physique des enfants, une alimentation saine et équilibrée ainsi que l’éveil sensoriel. 6 802 enfants de grande section de maternelle et de CM2 ont participé. Leur IMC a été calculé, leur taille, leur poids, leur âge et leur sexe ont été relevés par les médecins et infirmières scolaires que nous remercions.

  • En 2008, 18,1% des enfants en grande section de maternelle étaient en surpoids ou obèses. 7 ans plus tard, ils ne sont plus que 13 %, soit une baisse de 28,2% !
  • En 2008, 20,9% des enfants de CM2 étaient en surpoids ou obèses. 7 ans plus tard, ils ne sont plus que 16,9%, soit une baisse de 19,2% !

Tout en s’adressant à tous, VIF® porte une attention particulière aux publics les plus défavorisés. En effet, on sait aujourd’hui que les prévalences de surpoids et d’obésité sont plus importantes au sein des familles vulnérables. Or, les résultats de l’étude démontrent l’efficacité de l’approche VIF®, quels que soient le sexe des enfants et leur environnement d’éducation, y compris en ZEP (zone d’éducation prioritaire) !

Cette étude souligne également l’intérêt d’une approche de prévention santé fondée sur la mobilisation des acteurs locaux, dans le cadre d’un programme structuré et durable.

Ces résultats viennent conforter l’efficacité du programme VIF®, qui contribue à gommer les inégalités sociales et donne les mêmes chances à tous de grandir en santé.

La méthode VIF® en quelques mots

Le programme Vivons en Forme – VIF® qui est déployé dans plus de 250 villes de France et englobe tout l’environnement de la vie d’un enfant (de l’école à la maison), met en oeuvre des actions concrètes, simples, réalisables par tous, favorisant des modes de vie plus sains. Ces actions sont mises en place grâce à une implication de tous les acteurs à tous les niveaux (scolaire, périscolaire, famille, etc.), et s’articulent autour de ces grands axes :

  1. Une alimentation équilibrée, diversifiée, abordable et conviviale
  2. La pratique d’activités physiques régulières pour tous, intégrées dans le quotidien
  3. Le sommeil et le bien-être
  4. Un environnement stimulant l’intégration des bonnes pratiques

La prévention du surpoids et de l’obésité : un enjeu plus que jamais d’actualité

A l’heure où la COVID-19 sévit dans le monde, on sait que :

  • 73% des cas critiques sont des patients atteints d’obésité1 avec des inégalités sociales dans le développement et la gravité de la maladie3
  • 40% des adultes obèses le sont déjà à l’adolescence4 et un enfant obèse à 10 ans, a 80% de risque de l’être encore à l’âge adulte5 !

Il est donc essentiel :

  1. Que le surpoids et l’obésité soient prévenus dès le plus jeune âge car en matière de prévention, plus on agit tôt, meilleures sont les chances d’obtenir des changements de comportement durables6.
  2. De faire de la prévention du surpoids et de l’obésité infantile, une priorité de santé publique.

 

1. HCSP (avril 2020) AVIS – Actualisation de l’avis relatif aux personnes à risque de forme grave de Covid-19 et aux mesures barrières spécifiques à ces publics

2. Vanhelst J, Deken V, Boulic G, Raf S, Duhamel A, Romon M. Trends in prevalence of childhood overweight and obesity in a community-based programme: The VIF Programme. Pediatr Obes. 2020 Dec 17: e12761. doi: 10.1111/ijpo.12761.

3. DREES (juillet 2020) Les inégalités sociales face à l’épidémie de Covid-19. Etat des lieux et perspectives.

4. B. Barthel, C. Cariou, E. Lebas-Saison, I. Momas. Prévalence de l’obésité chez l’enfant : étude dans les écoles primaires publiques parisiennes ; Dans Santé Publique 2001/1 (Vol. 13), pages 7 à 15

5. Zachary J. Ward, M.P.H., Michael W. Long, Sc.D., Stephen C. Resch, Ph.D., Catherine M. Giles, M.P.H., Angie L. Cradock, Sc.D., and Steven L. Gortmaker, Ph.D. Simulation of Growth Trajectories of Childhood Obesity into Adulthood. N Engl J Med 2017; 377:2145-2153.

6. Waters et al, (2011) Interventions for preventing obesity in children

 

INFOGRAPHIE DE SYNTHÈSE DE L’ÉTUDE
Cliquez ici pour la consulter et la télécharger :

Leave a Reply