Articles

Revivez toute l'actualité de Vivons en Forme
Interview Francetv Odile Verier Mine
7 Juil

Vivons en Forme à la une dans la chronique santé de Télématin !

C’est un fait, la Ligue contre l’obésité l’a rappelé il y a peu : « aujourd’hui, 34% des enfants de 2 à 7 ans et 21% des enfants/jeunes de 8 à 17 ans sont en situation de surpoids ou d’obésité. » C’est un sujet plus que jamais d’actualité, notamment après l’élan de sédentarité qu’a provoqué la crise sanitaire (Covid-19).

Le 16 juin dernier, à l’occasion de « La fête des fruits & légumes » à Saint-André-lez-Lille, les équipes de Télématin ont découvert le programme Vivons en Forme. Ils ont souhaité mettre en lumière des solutions concrètes face à des chiffres alarmants :

Le programme VIF®, une solution concrète ?

Dans le cadre du programme Vivons en Forme®, nous avons prouvé que des actions coordonnées au niveau local fonctionnent et surtout, les résultats sont visibles et durables ! 

Atelier VIF découpe de fruitsDans ce reportage diffusé le 3 juillet 2021, nous pouvons découvrir le programme en plein déploiement ! Une expérience de découpe de fruits, réalisée dans le centre scolaire Schumann à Saint-André-lez-Lille : « C’est toujours une action à double niveau » précise le Docteur Odile Vérier-Mine, endocrinologue, diabétologue et membre du Conseil d’Administration. Les ateliers ont des répercussions dans toute la sphère familiale ! C’est pourquoi, les journalistes se sont intéressés à une famille bénéficiaire du programme depuis 1 an : « Le résultat est au rendez-vous ! On a suivi Victoire 8 ans et demi, mais on a suivi aussi ses parents, parce que, ce qu’apprend Victoire, par ricochet, les parents et les proches en profitent ! » réaffirme le chroniqueur santé Richard Zarzavatdjian.

Les actions VIF® sont principalement axées sur :

  • une alimentation équilibrée, diversifiée, abordable et conviviale pour toute la famille
  • la pratique d’activités physiques régulières pour tous, intégrées dans le quotidien,
  • le sommeil et le bien-être,
  • un environnement local stimulant l’intégration des bonnes pratiques.

Les publications scientifiques le prouvent !

Le journaliste Richard Zarzavatdjian a insisté sur l’efficacité du programme. Les résultats obtenus dans l’étude longitudinale sur plus de 800 enfants sont spectaculaires : une amélioration du statut pondéral chez 50% des enfants en surpoids/obésité suivis. De plus, la publication encore plus récente, parue dans Pediatric obesity confirme la performance des actions VIF®. Ce sont des résultats inédits, obtenus avec des moyens accessibles à toutes les villes.

Outre la fracture territoriale (les régions des Hauts-de-France et du Grand-Est sont plus touchées par l’obésité), la Ligue contre l’obésité souligne que « 75% des 8-17 ans en surcharge pondérale sont issus de catégories populaires et inactives (chômeurs, femmes/hommes au foyer) ». Pour pallier à ces inégalités de santé dès l’enfance, le programme Vivons en Forme oeuvre dans la proximité, avec une approche à la fois universelle et proportionnée (pour les plus vulnérables). C’est une nécessité, d’autant plus que 83% des villes adhérentes au Programme VIF® ont des Quartiers Politique de la Ville.

La prévention est reconnue comme un levier clé face à bon nombre de maladies.

Agissons efficacement dès le plus jeune âge pour préparer demain : adopter les bons comportements et acquérir un mode de vie sain !

Laisser un Commentaire