Articles

Revivez toute l'actualité de Vivons en Forme
Impact positif du programme VIF sur le surpoids et l'obésité infantile
23 Sep

Étude scientifique – L’impact positif du programme VIF® mis en évidence

La diminution de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants peut devenir une réalité avec la mise en oeuvre du programme Vivons en Forme – VIF®.
L’étude scientifique parue en juillet 2020 dans la revue internationale BMC (BioMed Central) Public Health met en effet en évidence l’amélioration du statut pondéral d’enfants en surpoids/obèses ayant bénéficié des actions de ce programme. C’est la première fois que des résultats scientifiques obtenus sur une si longue période indiquent une diminution relativement durable de cette prévalence (et non pas une stabilisation), validant l’intérêt de cette méthode fondée sur le marketing social.

Le programme VIF®, une approche terrain

Déployé par FLVS, association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général depuis 1991, VIF® vise à prévenir le surpoids et l’obésité chez l’enfant et à contribuer à la santé et au bien-être de tous.

Mis en oeuvre dans plus de 250 villes adhérentes, ce programme de prévention est décentralisé et orchestré par les villes. Innovant, il englobe tout l’environnement de vie de l’enfant et mobilise tous les acteurs qui peuvent agir au quotidien pour l’aider à préserver sa santé. Le programme est co-construit avec le terrain par thématiques, et les villes sont accompagnées via des formations, des outils pour mettre en oeuvre des actions qui favorisent des modes de vie plus sains.

Une étude longitudinale souligne l’efficacité du programme Vivons en Forme (VIF®)

L’étude avait pour objectifs de mesurer l’évolution du surpoids/obésité sur 4 ans d’enfants ayant bénéficié des actions du programme VIF® ; d’identifier et d’évaluer des évolutions pondérales éventuelles.

Pour la première fois, 827 enfants scolarisés dans 4 villes de moins de 100 000 habitants, adhérentes du programme VIF® ont pu être suivis pendant 4 ans, grâce à la mobilisation de tous les acteurs, notamment la médecine scolaire et les infirmières qui les ont été pesés et mesurés, deux fois à 4 ans d’intervalle, au début (CP) et à la fin du primaire (CM2).

Les résultats de cette étude scientifique publiée en juillet 2020 dans la revue internationale BMC (BioMed Central) Public Health mettent en évidence l’amélioration du statut pondéral de ces enfants.

Les résultats

50% des enfants en surpoids/obèses ayant bénéficié des actions du programme VIF® ont amélioré leur statut pondéral.

Globalement, cette diminution de la prévalence du surpoids/obésité est très significative et essentiellement liée à la baisse de la prévalence du surpoids. En 2011 : 20% des enfants étaient en surpoids ou obèses. Quatre ans plus tard, seulement 16% l’étaient.

De plus, ces résultats ont été observés quels que soient le sexe et la scolarisation, en zone ZEP ou non, des enfants (59,3% en ZEP en 1ère année) ; ce qui suggère que le programme « gomme » les inégalités sociales et donne les mêmes chances à tous les enfants.

Deux facteurs de succès ont été identifiés lors de l’analyse des variations entre les villes. Les taux de surpoids et d’obésité des enfants ont baissé d’autant plus que :

  1. l’implication de la municipalité et des acteurs locaux a été plus forte et plus durable,
  2. un acteur du périscolaire formé au programme VIF® a interagi avec un petit nombre d’enfants.

La mise en évidence de ces deux marqueurs spécifiques de VIF® montre que les évolutions pondérales observées sont significativement liées à la méthode utilisée et prouve l’intérêt des approches de prévention de santé et d’amélioration du bien-être de tous, fondées sur la mobilisation des acteurs locaux dans le cadre d’un programme structuré et durable.

Une méthode efficace basée sur le marketing social

En utilisant les techniques du marketing social et du nudge, VIF® apporte des solutions qui transforment durablement les comportements. Pour les faire évoluer, cette approche innovante cherche avant tout à comprendre les freins et les leviers, en ciblant particulièrement les populations vulnérables. Elle identifie ensuite tous les acteurs locaux, en lien avec les enfants. Elle co-construit avec les parties prenantes des formations pragmatiques et des outils opérationnels qui, une fois testés et déployés, permettront de donner envie aux enfants d’adopter des modes de vies plus sains.

  • Le programme VIF®met en pratique la non stigmatisation, l’approche positive, l’exposition répétée, les petits pas.
  • Il invite avant tout les enfants à vivre des expériences car les comportements relèvent du domaine du « faire » plus que de celui du « savoir ».
  • Il cultive le sentiment d’efficacité des acteurs locaux et leur montée en compétence.

Un programme au coût accessible pour tous grâce au partenariat public-privé

Avec l’ambition de faire régresser les inégalités de « santé » et les inégalités « sociales », souvent corrélées, VIF® a été conçu afin que toutes les collectivités puissent y adhérer, quels que soient leurs moyens. Son objectif : ne pas pénaliser les enfants vivant en « zones défavorisés » ou dans des familles plus vulnérables concernées par la problématique du surpoids. Pour l’atteindre, l’association a su fédérer au niveau national des partenaires publics et privés, tout en inscrivant ses activités dans une charte éthique et responsable. VIF® illustre d’une manière exemplaire les bénéfices apportés par l’engagement du public et du privé au service d’une grande cause.

Aujourd’hui, ce partenariat public-privé solide permet non seulement la décentralisation de la prévention santé dans 251 communes mais aussi la prise d’initiatives, l’expérimentation et l’innovation sociale en matière de prévention santé.

INFOGRAPHIE DE SYNTHÈSE DE L’ÉTUDE
Cliquez ici pour la consulter et la télécharger :

 

 

 

Leave a Reply