Articles

Revivez toute l'actualité de Vivons en Forme
6 Oct

#VIFActu – Retour sur notre actu du 25 août au 4 octobre

VIF vous propose un nouveau rendez-vous pour vous dévoiler les actualités du programme, sur le terrain comme dans les coulisses ! #VIFActu vous offrira un aperçu, tous les quinze jours, des activités et projets qui mobilisent l’équipe et des actions menées au coeur des villes !

Pour la rentrée de septembre, l’équipe de la coordination nationale a repris sur les chapeaux de roues pour organiser, former, déployer, communiquer, bref, relancer toutes les activités ! Notre apprenti, James, poursuit l’aventure chez nous, en renfort pour la communication. Nous accueillons également, depuis peu, Mahaut, stagiaire et étudiante à l’AgroParisTech, qui va étudier, dans des familles des villes VIF, les relations entre l’utilisation d’applications nutritionnelles et les comportements alimentaires.

Septembre, plus que jamais un mois clé quand on est un programme de prévention santé !

Pour préparer au mieux la rentrée dans un contexte sanitaire particulier, avec l’épidémie de la COVID-19, notre nouvelle thématique VIF « Tous motivés : Lave tes mains, Protège tes copains ! » a été mise à disposition de toutes les villes du réseau VIF dès début septembre. 80 kits ont d’ores et déjà été envoyés. Objectif : aider les enfants, grâce à des outils et ateliers ludiques, à adopter les bons réflexes en matière d’hygiène, à l’école comme à la maison !

Cette thématique attendue connaît un franc succès et la presse s’est aussi emparée du sujet. Exemple avec le reportage de la Voix Du Nord dans la ville de Valenciennes (453 impressions sur LinkedIn).

 

VIF, c’est aussi une équipe de terrain !

Raphaëlle et Gaëlle sont allées à la rencontre des élus locaux des villes d’Agde, de Somain et de Roncq pour leur présenter le programme et leur proposer de devenir des villes VIF. Notre objectif ? Doubler le nombre de villes dans les 4 années pour avoir un réseau de 500 villes adhérentes d’ici 2024 ! L’ambition est forte mais une chose est aussi sûre : les villes deviennent, plus que jamais, des acteurs essentiels de la prévention santé !

Le 6 septembre, Raphaëlle a participé au forum des associations de Mont-Saint-Aignan. Elle y a tenu un stand et présenté notre nouvelle thématique sur l’hygiène des mains à une cinquantaine d’enfants accompagnés de leurs familles.

Anna a animé, en sa qualité de sophrologue, une formation à Vimy, pour une vingtaine de professionnels de la petite enfance, sur la thématique du « Bien-être de l’enfant ». Deux groupes d’adultes ont ainsi été sensibilisés à la « gestion » des émotions et du stress, et ont appris des techniques simples de relaxation, à intégrer dans leur quotidien, pour devenir eux-mêmes des vecteurs de bien-être auprès des petits qu’ils encadrent.

Flora s’est rendue au salon Produrable, en quête de nouveaux partenaires : occasion d’aller présenter VIF en direct et de faire connaître nos actions et outils (notre post LinkedIn a obtenu plus de 696 impressions).

 

Temps fort pour VIF : la parution d’une publication scientifique qui valide l’impact positif du programme

Vous n’êtes sans doute pas passés à côté de cette actu ! Une étude est parue dans la revue internationale BMC Public Health, qui met en lumière l’impact positif du programme VIF sur la prévalence du surpoids et de l’obésité des enfants. 
Toute l’équipe s’est mobilisée ces dernières semaines pour valoriser cette étude scientifique, avec notamment l’organisation, la coordination et la préparation de deux évènements essentiels pour faire retentir la bonne nouvelle :

    • Un webinaire destiné aux experts de santé publique, nutrition et de prévention santé (plus d’une cinquantaine de chercheurs, médecins, maîtres de conférence, sociologues ou chefs de services hospitaliers ont répondu présents)
    • Une conférence de presse qui a réuni une quinzaine de journalistes.

Aujourd’hui, nous commençons à recueillir les fruits de ces visioconférences avec la parution d’articles dans la presse spécialisée : un article sur le site de « Pourquoi Docteur » (audience : 362 897 visites) et un second dans « le quotidien du pharmacien (adressé à près de 48000 médecins).

Les premiers retours sont également réjouissants sur nos réseaux sociaux : notre post avec linfographie présentant les résultats de l’impact de VIF sur le surpoids/obésité des enfants a été largement relayé et félicité (avec 828 impressions sur LinkedIn), tout comme l’article paru dans la Voix du Nord le 24/09/2020 (453 impressions).

 

La suite ?

  • D’autres retombées médiatiques suite à la publication des résultats de l’étude sans aucun doute !
  • Le suivi des changements de comportements, pour la thématique « Tous motivés, lave tes mains, protège tes copains » qui sera régulièrement évaluée sur le terrain.
  • La journée mondiale du lavage des mains du 15 octobre prochain, avec de nouvelles actions presse prévues pour l’occasion.
  • Des réunions de chefs de projets de villes VIF pour échanger et leur dévoiler les prochaines thématiques VIF, avec notamment la thématique des Ecrans.
  • ….

…Tout cela fera l’objet du prochain article #VIFActu !

A bientôt !

 

 

 

Laisser un Commentaire