Articles

Revivez toute l'actualité de Vivons en Forme
2 Août

Sommeil de l’enfant : transmettre les bons repères

Somnolence, fatigue, irritabilité… autant de signes d’un manque de sommeil évident chez les enfants. En cause ? Un rythme de sommeil irrégulier, des horaires tardifs de coucher, une utilisation massive des écrans… Le sommeil est pourtant l’un des piliers essentiels de la santé, de la forme et du bien-être à tous âges. 

Pourquoi est-ce important de bien dormir ?

Si notre corps exige de dormir un tiers de notre vie, c’est qu’il en a vraiment besoin : dormir est aussi primordial que boire, manger ou respirer. En dormant d’un bon sommeil et pendant un temps adapté, l’enfant met toutes les chances de son côté pour bien apprendre, bien grandir et s’épanouir à l’école comme à la maison. Un bon sommeil permet ainsi :

D’être bien physiquement : être en forme, grandir et restaurer ses défenses ;

D’être bien dans sa peau : être plus calme et mieux gérer ses émotions ;

De développer son cerveau : bien apprendre, être attentif et mieux mémorisé.

C’est pourquoi il est important d’être à l’écoute et d’adapter la durée du sommeil en fonction de l’âge et des besoins de chacun.

Comment favoriser le sommeil de nos enfants ?

La qualité du sommeil de l’enfant implique que ce dernier dorme suffisamment pour son âge et dans de bonnes conditions pour être en forme. C’est un axe essentiel de prévention santé, qui suppose la transmission, aux enfants et aux familles, des bons repères et des bons comportements à adopter. Cela nécessite :

1. La prise de conscience par l’enfant de son rapport au sommeil et de ses besoins ;

2. La compréhension par l’enfant des mécanismes du sommeil et l’identification des signes de fatigue ;

3. La connaissance et l’identification des clés pour bien dormir.


Le sommeil de l'enfant : une thématique VIF®

Le programme VIF® a pour mission d’accompagner les familles vers des comportements plus favorables à la santé : dans cette optique et en accord avec les besoins recensés par les acteurs locaux des villes, nous avons jugé indispensable de développer une thématique spécifique sur le sommeil de l’enfant.

Adaptée aux enjeux d’aujourd’hui et en phase avec les modes de vie actuels des enfants et des familles, cette thématique a été conçue en collaboration avec un comité d’experts, dont le Professeur Damien Léger, chef du Centre du Sommeil et de la Vigilance à l’Hôtel-Dieu, APHP, Université Paris Descartes.


Les ateliers Sommeil VIF® en pratique

À travers des ateliers ludiques et pédagogiques clés en main, la thématique « Sommeil de l’enfant » VIF® vise l’acquisition, pour les enfants, des repères et bonnes habitudes à adopter pour un sommeil de qualité, ainsi que l’identification des éléments perturbateurs du sommeil (les écrans, la lumière, l’excitation,…).

La thématique propose également des outils à destination des parents, afin de les accompagner dans la mise en place des conditions idéales pour favoriser le sommeil des enfants et dans la connaissance des rythmes et besoins de sommeil chez les enfants de 4 à 11 ans (en se basant sur les recommandations officielles).

Objectif de la formation : repartir avec des solutions concrètes et des outils adaptés aux enfants comme aux parents.

 

 


 

Laisser un Commentaire