Le projet TREMPLIN

Qu’est-ce que le projet TREMPLIN ?

Tremplin est un projet qui bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France. D’envergure régionale, les formations sont déployées sur 5 territoires adhérents au programme VIF®.

L’OBJECTIF DU PROJET TREMPLIN

(Re)donner aux bénéficiaires des compétences, des savoir-faire, des savoir-être sur l’alimentation, l’estime de soi et l’activité physique adaptée pour les engager sur le chemin d’une meilleure employabilité.

En adéquation avec la stratégie régionale de santé des Hauts-de-France, il est apparu important de sensibiliser un plus grand nombre de personnes sur le territoire du Bassin Minier, confronté à diverses fragilités sociales (notamment obésité et chômage).

UN PROJET MENÉ DANS 5 TERRITOIRES DU PROGRAMME « VIVONS EN FORME »

La communauté d’agglomération Hénin-Carvin (62)

 

Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole (59)

La communauté de Communes de la Porte du Hainaut (59)

 

Communauté de communes du Sud-Artois (62)

 

La ville de Vimy
(62)

Il s’agit de territoires prioritaires où les indicateurs de santé sont défavorables. La population est fortement touchée par la précarité : le taux de pauvreté est de 22,4% et le chômage concerne 19,5% de la population1.

Le projet Tremplin, s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Projet Régional de Santé (PRS) de l’ARS des Hauts-de-France de 2018 à 2028. En effet, le but est de renforcer les synergies territoriales et prioriser les actions en fonction des spécificités territoriales2.

LES ENJEUX DU PROGRAMME AU NIVEAU DE CES TERRITOIRES

Les enjeux du programme au niveau de ces territoires sont les suivants :

  • Réduire les inégalités sociales de santé dans la région Hauts-de-France.
  • Prévenir le surpoids et l’obésité chez les individus, promouvoir l’estime de soi et le bien-être afin de renforcer l’employabilité, en apportant des solutions concrètes aux collectivités locales et territoriales.

Dans les Hauts-de-France, plus de 20% de la population souffre d’obésité, il y aurait également 20% de personnes en surpoids, en 20183.

Les problématiques d’obésité et de chômage sont fortement liées4. En effet, il existe une corrélation entre des taux d’obésité et de chômage élevé. Plus longtemps une personne est au chômage, plus le taux d’obésité est élevé, avec des taux pouvant atteindre 32,7% après 1 an de chômage.5

Trois types de formations vont être mises en place sur le territoire :

Formation « Alimentation et petit budget »

Réapprendre à cuisiner simplement en utilisant les produits du quotidien et donner des astuces pour une alimentation équilibrée à petit prix.

Cible prioritaire : personnes travaillant avec des familles vulnérables et mettant en place des ateliers collectifs.

Formation « Activité physique »

Remettre les personnes éloignées de la pratique d’activité physique en mouvement, notamment si elles sont en situation de surpoids et d’obésité.

Cible prioritaire : personnes mettant en place des sessions sportives collectives

Formation bien-être et estime de soi

Transmettre aux participants des clefs de compréhension sur leur bien-être et l’estime de soi, ainsi que des outils pratiques pour accroître leur confiance et leur motivation.

Cible : Tout public