Articles

Revivez toute l'actualité de Vivons en Forme
20 Nov

Tribune VIF parue dans le Monde – Journée internationale des Droits de l’enfant

Dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant, Le Monde diffuse un cri d’alerte lancé par le programme Vivons en Forme.

À quand le droit de naître et de grandir en France sans inégalités sociales de santé ?

On le sait : 83 % des patients atteints de Covid-19 hospitalisés en réanimation sont en surpoids ou obèsesi ; le développement et la gravité de la maladie sont marqués par des inégalités sociales. Ce constat ne surprend pas nos confrères médecins, ils savent que les personnes obèses ont 6 fois plus de risques de développer par exemple un diabète de type 2ii et que ces problématiques touchent plus fréquemment les personnes issues de milieux défavorisésiii iv. Ils savent aussi que 40% des adultes obèses l’étaient déjà à l’adolescencev et qu’un enfant obèse, à 10 ans, a 80% de risque de l’être encore à l’âge adulte !vi

Sait-on en revanche qu’un enfant d’ouvriers a aujourd’hui 4 fois plus de risque d’être obèse qu’un enfant de cadres ? Et même si on parle de stabilité de la progression du surpoids et de l’obésité chez l’enfant, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt des inégalités. La prévalence du surpoids et de l’obésité continue de progresser chez les enfants d’ouvriers, avec une hausse de 8% entre 2009 et 2017, et un différentiel de 10 points versus les enfants de cadres chez qui l’obésité et le surpoids stagnent, voire régressentvii. Au niveau mondialviii la situation est encore plus dramatique : selon des chiffres de l’OMS, 6,7% des enfants sont obèses, le nombre des enfants et des adolescents obèses ayant été multiplié par 10 au cours des 4 dernières décenniesix.

Allons-nous continuer à ne rien faire face à la catastrophe que ces chiffres nous prédisent à terme ? Allons-nous continuer d’orienter nos systèmes de santé sur le curatif alors que favoriser une vie en meilleure forme pour tous, grâce à la prévention, est reconnu comme un élément déterminant de la résistance à bon nombre de maladies, chroniques ou virales ?

Aussi, dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant, le vendredi 20 novembre 2020, nous lançons un cri d’alarme : stop aux inégalités de santé dès l’enfance, qui sont évitables car liées à des modes de vie favorisant le surpoids, l’obésité et la sédentarité. Stop au manque d’ambition en prévention santé.

Face à une situation d’urgence, nous devons mettre fin à un immobilisme aux conséquences prévisibles à moyen ou long terme. Et ce d’autant plus que l’on a démontré que l’on peut agir efficacement auprès des enfants pour favoriser l’acquisition de bonnes pratiques alimentaires, d’activité physique ou de sommeil et ainsi prévenir le surpoids et l’obésité infantile.

En effet, dans le cadre du programme Vivons en Forme®, nous avons prouvé que l’action de longue haleine est réellement efficace lorsqu’elle est coordonnée au niveau local et s’attache plus particulièrement à cibler les difficultés rencontrées par les familles modestes. En 4 ans, les résultats obtenus dans une étude longitudinale sur plus de 800 enfants sont spectaculaires : une amélioration du statut pondéral chez 50% des enfants en surpoids/obèses, suivis dans 4 villes adhérentes au programme. C’est un résultat inédit, jamais constaté, obtenu avec des moyens accessibles à toutes les villes, pour peu que l’on mette à leur disposition les équipes capables de former leurs personnels et d’agir en transversalité.

Nos actions, dans le cadre de VIF® sont principalement axées sur :

  • une alimentation équilibrée, diversifiée, abordable et conviviale au niveau familial,
  • la pratique d’activités physiques régulières pour tous, intégrées dans le quotidien,
  • le sommeil et le bien-être,
  • un environnement local stimulant l’intégration des bonnes pratiques.

Même si Vivons en Forme est sans équivalent par son envergure, son action prolongée et ses résultats, trois autres initiatives menées en France témoignent également de l’intérêt du déploiement d’actions préventives :

  • Les 1000 premiers jours. La science a confirmé l’importance cruciale des 1 000 premiers jours pour le développement de l’enfant, en établissant des corrélations entre les affections néonatales et postnatales, et le risque pour l’enfant de développer une maladie chronique à l’âge adulte. Parce que c’est pendant ces 1 000 jours que se créent les inégalités en santé, Adrien Taquet, Secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé le 9 octobre dernier des mesures d’accompagnements. Au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant et du droit de chacun à avoir les mêmes chances dans la vie, ces mesures visent à créer un parcours individualisé afin de lutter contre les différentes inégalités au moment où elles se forment, sans attendre qu’elles s’accroissent.
  • Le programme « Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l’école ». Porté par Agrimer, l’Union Européenne et le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ce programme vise à une consommation plus régulière de ces produits par leur meilleure connaissance et par l’éveil au goût. Il s’agit ainsi de conduire à l’adoption par les élèves des comportements alimentaires plus sains, davantage en phase avec les recommandations de santé publique du Programme national nutrition-santé (PNNS). Depuis la rentrée 2020/2021, ces produits peuvent être désormais distribués lors du goûter et non plus seulement le matin ou à midi.
  • Les ateliers Opticourses. Ce programme de promotion de la santé, multipartenarial et participatif a été élaboré « pour et avec » des personnes en situation de vulnérabilité financière, afin qu’elles puissent mieux conjuguer équilibre alimentaire et petit budget quand elles font leurs courses. Opticourses valorise des aliments de bon rapport qualité nutritionnelle/prix, via des actions de mise en avant de ces produits en magasin (volet offre) et des ateliers ludiques sur les pratiques d’achats, la qualité nutritionnelle, le goût et le prix des aliments (volet demande), animés par des professionnels formés à la démarche. Les travaux de Nicole Darmon et ses équipes, qui ont fait l’objet d’une publication, montrent l’efficacité de la participation aux ateliers : ils améliorent le type d’aliments achetés, les stratégies d’achats et les pratiques culinaires, sans entraîner de dépenses supplémentaires.

Aussi, nous en appelons solennellement à tous les acteurs concernés par la prévention santé et aux pouvoirs publics : agissons maintenant pour préparer demain, ne laissons pas des générations d’enfants vivre ce handicap du surpoids et de l’obésité toute leur vie, alors que l’on sait quand et comment agir efficacement pour le prévenir.

#stopinégalités   #Vivonsenforme #prévention

Signataires :

Thibault Deschamps, Président de l’association FLVSx/VIF®

Dr Odile Vérier-Mine, Endocrinologue, diabétologue

 

Consulter l’article complet paru dans Le Monde – 19/11/2020

VIF Tribune Le Monde 19 novembre 2020

 

i Cabut S., Coronavirus : les personnes obèses représentent une proportion très élevée des patients en réanimation en France, Le Monde, 7 avril 2020

ii Diabetologia. (2019, September 16). Obesity linked to a nearly 6-fold increased risk of developing type 2 diabetes, with genetics and lifestyle also raising risk. ScienceDaily.

iii L.Guize, C.Jaffiol, M.Gueniot, F.Thomas, J.Bringer, C.Giudecelli, M.Tramoni, B.Pannier, K.Bean, B.Jego (2010). Diabète et la précarité : Étude d’une vaste population française. Diabetes & Metabolism, Volume 36, Supplement 1.

iv DREES (2017). L’état de santé de la population en France – Rapport 2017

v B. Barthel, C. Cariou, E. Lebas-Saison, I. Momas. Prévalence de l’obésité chez l’enfant : étude dans les écoles primaires publiques parisiennes ; Dans Santé Publique 2001/1 (Vol. 13), pages 7 à 15

vi Zachary J. Ward, M.P.H., Michael W. Long, Sc.D., Stephen C. Resch, Ph.D., Catherine M. Giles, M.P.H., Angie L. Cradock, Sc.D., and Steven L. Gortmaker, Ph.D. Simulation of Growth Trajectories of Childhood Obesity into Adulthood. N Engl J Med 2017; 377:2145-2153.

vii https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1122.pdf

viii https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rappeds_v11_16032015.pdf

ix https://www.who.int/fr/news/item/11-10-2017-tenfold-increase-in-childhood-and-adolescent-obesity-in-four-decades-new-study-by-imperial-college-london-and-who

x L’association FLVS pilote, développe et coordonne le programme VIF® déployé depuis 30 ans dans plus de 250 villes en France. Association loi 1901 à but non-lucratif, reconnue d’intérêt général depuis 1991. Elle a pour objectif d’accompagner les collectivités locales et territoriales en leur apportant des solutions concrètes pour la mise en œuvre d’actions de santé publique.

 

 

Leave a Reply