Articles

Revivez toute l'actualité de Vivons en Forme
Tracés de cours d'écoles activité physique nudge
31 Oct

Aboutissement du projet « Bouge à l’école »

Retour sur un projet co-créatif en cours d’aboutissement, mis en place dans la communauté d’agglomération d’Hénin Carvin (59) : au total, 54 cours d’écoles auront été réaménagées dans 14 villes de la CAHC. L’objectif : augmenter le niveau d’activité physique spontanée et quotidienne, et redonner aux enfants le goût de bouger en s’amusant.

Un projet collaboratif autour de l’activité physique à l’école

Le projet Bouge à l’École, fait suite à la thématique « Activité Physique » initiée par VIF® en 2011. Il et a été rendu possible grâce au financement de la Fondation Oxylane (Décathlon), et mis en oeuvre en collaboration avec plusieurs partenaires :

  • L‘Institut des Rencontres de la Forme (IRFO) a conçu la méthodologie pour la réalisation des tracés.
  • Les Conseillers pédagogiques EPS de l’Académie du Pas de Calais ont développé les outils pédagogiques pour optimiser l’utilisation des tracés dans les cours d’écoles.
  • La CAHC a également contribué financièrement au projet, pour lui donner de l’ampleur et étendre le champ d’action à un plus grand nombre de villes et d’écoles.

ZOOM SUR : LE NUDGE

Ce projet s’appuie sur une technique de marketing social : le nudge, ou « coup de pouce », qui consiste à changer les comportements en douceur, en misant sur l’expérience, souvent ludique, plutôt que sur l’explication rationnelle ou la contrainte. La mise en place des tracés sur le sol des cours d’école invite les enfants à se réapproprier l’espace de jeux et favorise la pratique d’activité physique spontanée.

Agir contre le surpoids et l’obésité dans les cours de récréation !

La sélection des cours d’écoles à réaménager a été effectuée suite aux résultats du DiagnoForm, un outil mis en place par l’IRFO pour évaluer le niveau de forme des enfants de CE1 et CM2 des écoles de la CAHC. Le Diagnoform a notamment mis en évidence que :

  • Les enfants de la CAHC avaient en moyenne un quotient de forme inférieur à la moyenne nationale.
  • Il a également observé que les villes favorisant la pratique de sports en extra-scolaire affichaient une prévalence de surpoids et obésité plus faible.
  • Les mesures d’IMC recueillies ont aussi révélé une prévalence du surpoids et de l’obésité plus élevée que le référentiel national.

Suite à l’analyse des résultats, les conseillers pédagogiques EPS des 4 circonscriptions de la CAHC ont listé en priorité 32 écoles nécessitant un réaménagement de leurs cours d’école. L’école qui avait les résultats les plus faibles en termes de forme physique a été choisie comme ville pilote.

Bilan et perspectives

Depuis 2014, 3 vagues de réaménagements ont été lancées et quasiment toutes les villes sélectionnées ont d’ores et déjà réalisé les tracés dans les cours d’écoles. Elles ont à leur disposition toute la méthodologie pour réaliser les tracés, ainsi qu’un CD-rom explicatif pour mettre en place les jeux associés.

La ville de Rouvroy fera partie des dernières villes à bénéficier du dispositif. Une évaluation va être effectuée dans les écoles, à l’aide de podomètres, pour mesurer le nombre de pas réalisés par les enfants, avant, puis après la mise en place des tracés.

Nudge et activité physique dans les villes

Laisser un Commentaire