Opticourses® : la nouvelle formation VIF est lancée !
Opticourses® : comment concilier alimentation saine et budget serré
Il peut sembler difficile d’avoir une alimentation équilibrée lorsqu’on a des moyens financiers limités : le prix des aliments peut être perçu comme une barrière à l’adoption d’une alimentation plus saine. Les ateliers Opticourses® fournissent aux personnes en situation de précarité financière des clés pour améliorer la qualité nutritionnelle de leurs courses alimentaires, sans dépenser plus. propose des ateliers pratiques, composés d’activités autour des achats alimentaires réels des participants.
Initié en 2010 à Marseille, Opticourses® a été réalisé en co-construction entre habitants de quartiers défavorisés, chercheurs, et acteurs de terrain. VIF s’est associé aux concepteurs* du programme Opticourses® et au CRÉDOC** pour mettre au point et évaluer la transférabilité des ateliers Opticourses® au sein du réseau de villes VIF.
Ce programme trouve parfaitement sa place dans la démarche VIF, qui vise notamment à réduire les inégalités sociales de santé en matière d’alimentation, tout en accompagnant les familles pour améliorer durablement leur mode de vie.
Une nouvelle formation pratique à disposition des acteurs des villes VIF
La formation Opticourses® est destinée aux acteurs locaux travaillant avec des familles ayant des difficultés financières (profil ESF voire diététiciens…). Elle se déroule en 3 jours et aborde donc à la fois le budget et l’équilibre alimentaire. Sa grande force : agir sur la base d’une activité incontournable – faire ses courses – grâce à des trucs et astuces simples et pratiques à intégrer dans la vie quotidienne.
*Nicole Darmon, docteur en nutrition et directrice de recherche à l’INRA, Hind Gaigi, spécialiste en santé publique et Christophe Dubois, nutritionniste.
**CREDOC : Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie