Articles

Revivez toute l'actualité de Vivons en Forme
villes investies, vivons en forme,obésité
18 Déc

Décembre 2015 – Des villes investies et des actions qui marchent !

Décembre 2015 – Des villes investies et des actions qui marchent !

Recul du surpoids et de l’obésité infantile rendu possible grâce à la mobilisation communautaire des villes Vivons en Forme®

Une nouvelle évaluation de l’impact du programme VIF® a été présentée, avec pour la première fois, les résultats de la ville de Saint-André-lez-Lille, en présence des élus locaux et des acteurs de terrain mais aussi des partenaires qui soutiennent le programme.

Ces résultats viennent corroborer le recul du surpoids et de l’obésité dans certaines villes VIF® avec les résultats déjà impressionnants annoncés en 2014 et mis à jour en 2015.

À Saint-André-lez-Lille, la prévalence du surpoids et de l’obésité des enfants de CE1 et CM1 a diminué de 18,09 % en 2008 à 10,77 % en 2015, soit une baisse de 40,5 % en 7 ans.

Ce recul est possible grâce au programme VIF et aux actions menées par la ville depuis 7 ans et grâce à l’investissement de tous :

La mise à disposition par le programme VIF® de tous les outils d’accompagnement autour des thématiques suivantes : le goûter, le petit déjeuner, l’eau pour l’hydratation, le réveil musculaire, les bonnes portions, les ateliers pour le périscolaire…

La formation des acteurs locaux de la ville par le programme VIF® (chef de projet VIF®, personnel de la restauration scolaire, banque alimentaire, Restos du Cœur, Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), accueil de loisirs et Nouvelles Activités Périscolaires, petite enfance, etc.) pour qu’ils puissent transmettre à leur tour les bonnes pratiques autour de l’équilibre alimentaire, du plaisir de manger et des bons comportements favorables à la santé et au bien-être.

La dynamique et l’implication de la chef de projet : Dorothée Germain, chef de projet VIF® de la ville et ingénieure agroalimentaire, a su s’approprier les thématiques VIF® ou créer de nouveaux outils sur des thématiques telles que : l’éveil des sens, le sommeil, l’activité physique, l’équilibre alimentaire.

L’implication des services de la ville, avec des aménagements spécifiques réalisés par la ville, tels que l’aménagement des cours d’écoles, la création de deux cuisines à l’école ou encore une restauration scolaire autogérée. C’est aussi grâce à la mise en place de projets en mobilisant toutes les structures de la ville et de ses acteurs locaux comme par exemple, la restauration scolaire et la Coordination Action Projet (CAP) (programme « Réenchanter la cantine » et le « Concours des Ch’ti chef » ), le CCAS…

La mises en place dans le cadre scolaire des relevés poids-taille des enfants réalisés par les infirmières et médecins scolaires de l’Académie du Nord au service de l’évaluation de la performance du programme VIF®.

Des actions avec nos partenaires : le Diagnoform®, outil réalisé par l’IRFO (Institut des Rencontres de la Forme), visant à mesurer ?l’état de forme physique des enfants de la ville…


Des actions remarquables et prometteuses

L’activité physique et la lutte contre la sédentarité sont des missions fortes, investies par le programme VIF®. Tout un dispositif sur la promotion de l’activité physique des enfants a été développé et mis à disposition des villes VIF®: des ateliers sur le réveil musculaire ou des séances de relaxation avec des fiches actions, des vidéos, etc. De plus, il leur est possible de réaménager leurs cours d’école, dispositif réalisé en partenariat avec l’Education Nationale et l’IRFO (Institut des Rencontres de la Forme). Il s’agit de réaliser des tracés au sol pour inciter les enfants à bouger spontanément et davantage à la récréation. Ils sont également utilisables par les professeurs d’EPS et les animateurs sportifs pour leurs cours.

Grâce à cet élan donné par le programme Vivons en Forme®, les villes VIF® ont su s’approprier ces missions et créer de nouvelles actions remarquables.

Parcours dans le parc de Vitré

La ville s’est dotée de 16 parcours évolutifs où les 92 balises réparties et intégrées dans l’environnement, permettent aussi de créer son propre parcours, à l’instar des professeurs d’EPS des établissements scolaires ou encore comme l’a fait le service des espaces verts avec la création de 3 parcours sur le thème du patrimoine et de l’écologie. Les parcours s’adressent à tous : enfants dès 2 ans, sportifs, personnes âgées et personnes à mobilité réduite. Ce projet, rendu possible grâce à la participation d’Orangina Suntory France en 2012, est un véritable succès au vu du taux de fréquentation !

Marcher, bouger dans la ville de Béziers

Pour favoriser l’adoption de l’activité physique dans le quotidien de tous, la démarche « Marchez-Bougez dans la Ville » a permis la mise en place d’une signalétique piétonne permettant de connaître le temps de marche pour accéder aux différents endroits de la ville. C’est une solution concrète, propice à restituer l’espace public à l’ensemble de ses usagers et qui permet d’inciter les familles à marcher au lieu de prendre leur voiture.

Réaménagement des cours d’écoles dans la communauté d’agglomération d’Hénin Carvin

Trente cours d’écoles ont été réaménagées, afin d’augmenter le niveau d’activité physique quotidienne et spontanée et ce, en redonnant le goût de bouger aux enfants, durablement et tout en s’amusant. Ce projet, « Bouge à l’École », fait suite à la thématique activité physique initiée par VIF® en 2011 et a été rendue possible grâce au financement de la Fondation Décathlon.

Parcours santé-orientation-culture pour les enfants de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM)

Avec l’aide des personnes du chantier d’insertion présentes sur les lieux, 360 enfants ont pu participer au parcours santé-orientation-culture « Sur les traces de Mines d’art en sentier ». Un parcours en demi-boucle, à la fin duquel les enfants réalisaient un puzzle géant sur le programme VIF®. En prime, les enfants ont eu la chance d’avoir la compagnie de la mascotte du programme, Pody.


Jean-Yves Besnard

Jean-Yves Besnard

3 questions à Jean-Yves Besnard

Élu de la ville de Vitré, adjoint délégué à la santé (en charge du programme Vivons en Forme®) et à la vie de quartier

1. Pourquoi la ville de Vitré s’est-elle engagée avec le programme Vivons en Forme® ?

L’engagement de la ville de Vitré comme ville pilote EPODE (aujourd’hui VIF®) en 2004, son organisation du 4ème congrès national d’EPODE en 2010 puis le prolongement de cet engagement jusqu’en 2020 avec le programme Vivons en Forme a été initié par le député maire Pierre Méhaignerie. Sensible à la problématique de l’obésité infantile il a décidé d’engager sa ville dans un programme de prévention de santé d’envergure et de figurer parmi les villes actives du PNNS.
Cette volonté politique forte du maire et de ses élus s’est concrétisée par la mobilisation de l’adjoint délégué à la santé et par la pérennisation du poste d’un chef de projet dédié au programme VIF®. Les moyens mis à disposition pour faire face à cette problématique de l’obésité ont apporté un bien plus grand succès qu’attendu avec la diminution de 21 % du nombre d’enfants touchés par le surpoids et l’obésité en 3 ans.

2. Comment est née l’idée d’un parcours d’orientation dans le parc de Vitré et quels sont les acteurs qui y ont participé ?

Cette idée est née du croisement de deux souhaits distincts : l’équipe en charge du programme VIF® souhaitait trouver une solution pour promouvoir efficacement l’activité physique alors que dans le même temps, l’office des sports réfléchissait déjà à la création d’un parcours d’orientation.
Le hasard a voulu que dans le même temps, Orangina Santory France lance un appel à projet intitulé « Activité physique pour tous ». C’était l’occasion rêvée d’unifier le souhait des différentes entités de la ville.

Très vite, un groupe de travail s’est mis en place, associant l’équipe et le programme VIF®, le référent du service des sports (professeur d’EPS) en alliant le service des espaces verts qui a grandement facilité l’installation des 92 balises en collaboration avec l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), tout en respectant les contraintes imposées par l’éco jardin déjà en place.

3. Comment les Vitréens ont-ils reçu ce nouveau dispositif ?

D’abord, les professeurs d’EPS et les professeurs des écoles y ont tout de suite vu un intérêt et ont très vite intégré le parcours d’orientation au sein de leurs enseignements. Les enfants séduits par l’activité, les centres de loisirs et les familles s’y retrouvent pour un moment de partage en pleine nature et l’utilisent aussi, contre toute attente, pour des fêtes d’anniversaires ou de famille. Intégré dans l’environnement et testé lors d’un événement ludique et de convivialité, les élus l’ont aussi adopté !

L’accessibilité pour tous des 19 parcours, ainsi que les fiches parcours adaptées à chacun, facilement mises à disposition et téléchargeables ont certainement participé au succès de ce projet qui ne cesse de croître. De plus, la communication via les différents médias utilisés par la ville et surtout le bouche-à-oreille attirent de nouveaux adeptes, au-delà de la ville de Vitré.

Laisser un Commentaire