Bilan de l’opération « Calendrier de l’Avent Inversé »
Il est grand temps de faire le bilan de notre opération « Calendrier de l’Avent Inversé », en partenariat avec le Secours Populaire des Hauts-de-France : cette première édition a été prometteuse !
En décembre dernier, nous organisions, en partenariat avec le Secours Populaire, un calendrier de l’Avent inversé au sein des villes du réseau VIF en Hauts-de-France. Le principe de l’opération était simple : juste avant Noël, au lieu de vider le calendrier de l’Avent, il s’agissait de le remplir !
L’objectif était de collecter de produits hygiéniques, à destination des populations défavorisées : gel douche, savon, coton, lotion, serviettes de bain – des produits « faciles d’accès » pour beaucoup d’entre nous, mais dont le manque peut avoir un énorme impact sur la vie quotidienne. Ce projet a pu redonner espoir à des familles et faire vibrer l’esprit de Noël !
Au total, pour cette toute première édition :
- 20 villes VIF des Hauts-de-France et 3 structures de santé se sont mobilisées pour faire appel à la générosité de leurs habitants
- Plus de 350kg de produits hygiéniques ont été récoltés
Ces produits ont été aussitôt distribués aux familles du Secours Populaire des communes participantes et communes alentours – pour bien commencer la nouvelle année !
Un grand bravo à tous les participants de cette première édition :
- Anzin
- Aulnoy-les-Valenciennes
- Beuvrages
- Bousbecque
- Condé-sur-l’Escaut
- Fresnes-sur-Escaut
- Hoymille
- Préseau
- Raismes
- Roncq
- St-André-Lez-Lille
- Saint-Saulve
- Valenciennes, via l’association CHAAFIP
- Vieux-Condé
- Wattrelos
- Bus
- Noyelles-Godault
- Oignies
- Villers au Flos
- Bois-Bernard (Mairie)
- Bois-Bernard, via l’Hôpital privé de Bois Bernard (Ramsay)
- Lambres-les-Douai, via la clinique Saint-Amé (Ramsay)
- Arras via l’Hôpital privé Arras les Bonnettes (Ramsay)
Au vu du succès de cette toute première édition, nous avons hâte de reconduire l’opération l’année prochaine, en mobilisant encore plus de villes VIF !