Articles

Revivez toute l'actualité de Vivons en Forme
Decathlon Pro partenaire activité physique
16 Avr

VIF / Decathlon Pro : un partenariat dynamique !

Depuis 2016, VIF et Decathlon Pro s’associent autour de valeurs communes : transmettre le goût du sport et de l’activité physique, dès le plus jeune âge.

Activité physique équipement enfants écoles

On le sait, l’activité physique joue un rôle crucial dans la prévention santé, le bien-être et la qualité de vie en général. Cependant les actions engagées autour des activités physiques et sportives aboutissent généralement à des besoins en termes d’équipement et de matériel sportif. Dans ce contexte, le partenariat d’échanges avec Decathlon Pro – filiale du leader du sport en France dédiée aux collectivités, clubs et entreprises – prend tout son sens !


DES KITS ACTIVITE PHYSIQUE POUR BOUGER À L’ECOLE

À ce jour, pas moins de 200 kits d’activité physique ont déjà été distribués aux écoles et structures périscolaires de 28 villes et EPCI (groupements de communes) du réseau VIF.

Draisienne Decathlon Pro partenaire VIF

Dans cette belle lancée, une nouvelle distribution de kits est prévue pour 2019 !

Les kits « Activité Physique » comprennent chaque année un assortiment de matériels et de fiches pédagogiques, pour la mise en place d’activités physiques sur les temps scolaires ou périscolaires. Chaque année, ils sont d’abord testés sur le terrain dans une ou deux villes VIF, avant d’être distribués à plus grande échelle.

2019 : UNE NOUVELLE IMPULSION AU PARTENARIAT

Cette année, la ville de Saint-Yrieix-La-Perche (Nouvelle Aquitaine) a été retenue comme ville test pour le kit 2019. En tant que chef de projet VIF de la ville, Tatiana Dos Santos, est chargée de déployer le programme au sein de sa commune. En parallèle, elle possède également l’expérience du terrain (directrice d’un centre d’accueil et de loisirs durant les vacances scolaires, garderie en maternelle…). Avec cette double casquette, elle a accepté de relever le défi : concevoir de A à Z le kit « Activité Physique » 2019 !

Chef de Projet VIF St Yrieix Activité physique

La parole à…

Tatiana DOS SANTOS

Coordinatrice VIF à Saint-Yrieix

 

1 – Quelle est votre contribution aux kits « Activité Physique » qui seront distribués cette année dans les villes VIF ?

VIF m’a proposé de concevoir le kit « Activité Physique » 2019, spécifiquement à destination des maternelles, en imaginant aussi des animations pour proposer un kit clé-en-main. J’ai accepté ! Mon rôle a été de sélectionner des outils dans le catalogue Decathlon Pro, de les tester, puis de réaliser des fiches activité pour donner des idées d’animations avec les outils choisis. Les tests ont été réalisés avec nos maternelles en centres de loisirs.

2 – Quels ont été vos critères pour le choix du matériel ?

J’ai choisi des outils colorés, attractifs pour les plus petits. J’ai aussi sélectionné différentes formes : bâtons, cercles, ballons… Toujours pour éveiller leur curiosité, leur donner envie d’aller vers les outils, de les toucher, de jouer avec et se les approprier.

3 – Quelques mots sur les fiches pédagogiques que vous avez réalisées ?

J’ai voulu proposer des activités qui mêlent à la fois le jeu et l’activité physique, et qui favorisent aussi l’apprentissage de notions adaptées aux maternelles. À ce jour j’ai déjà réalisé 2 fiches :

  • un jeu de chasse aux couleurs, pour en favoriser l’apprentissage ;
  • un parcours de motricité à réaliser en équipe, en se tenant la main, pour une expérience coopérative.

4 – Quels sont les bénéfices pour les encadrants, les enfants, les villes, de recevoir ces kits ?

Le premier avantage, bien sûr, est de pouvoir bénéficier de matériel gratuit. C’est un vrai plus, car par exemple, en centres de loisirs, on a souvent des budgets très restreints. Cela permet aussi de découvrir du matériel qu’on ne connaît pas, et qu’on ne prend pas forcément le temps de chercher. Avec ce projet, j’ai découvert dans le catalogue Decathlon Pro beaucoup de choses qui me donnent de nouvelles idées ! L’avantage d’intégrer des fiches d’activité aux kits, c’est d’offrir des idées d’animations clés-en-main… Je sais qu’on court toujours après de nouvelles idées en tant qu’animateur !

5 – Et les bénéfices en termes d’activité physique ?

En maternelle, en général on pense surtout à s’équiper en jeux pédagogiques, jeux de construction, petites voitures… Des activités finalement assez statiques. On ne pense pas forcément au matériel sportif. Pourtant il y a une demande qui émerge des enseignants du primaire : ils constatent qu’arrivés dans leurs classes, les enfants vont avoir du mal, par exemple, à réceptionner une balle. Et c’est vrai que c’est une préparation qu’on peut favoriser en amont, dès la maternelle, avec davantage de jeux sportifs adaptés à leur âge !

 


 

L’activité physique est également une thématique à part entière développée par le programme Vivons en Forme :

 

Laisser un Commentaire