Articles

Revivez toute l'actualité de Vivons en Forme
vivons en forme,vif
12 Nov

Les cartes temps piétons, une première en France

Dix minutes entre le Polygone et les allées Paul-Riquet. Douze minutes entre la Poste de la Citadelle et les arènes, vingt minutes entre la médiathèque André-Malraux et la maison de la vie associative, quinze minutes entre le plateau des poètes et l’église Saint-Aphrodise… On sait désormais le temps exact qu’il faut pour rallier à pied n’importe quel endroit de la ville, à partir d’un point précis. L’agglo Béziers Méditerranée et la ville de Béziers jouent les précurseurs en réalisant la toute première carte des temps piétons. Cette carte à deux entrées indique les temps de déplacement à pied entre 24 sites emblématiques de Béziers, à une vitesse moyenne de 5km/h. Cette initiative n’a pas sa pareille en France. En Suisse, la ville de Genève est en avance avec un plan de ce type qui existe maintenant depuis plusieurs années. La ville de liège en Belgique a aussi sa carte des temps piétons. Strasbourg y pense mais n’a encore rien concrétisé.

La ville centre de l’Agglo a servi de test

On doit cette initiative inscrite dans la politique de déplacements doux, au service transports et mobilité de l’Agglo Béziers Méditerranée et au service santé de la ville de Béziers. » Béziers servi de ville test car elle fait partie des villes Vivons en Forme, qui préconise de favoriser une alimentation équilibrée, une pratique du sport et une activité physique régulière comme la marche à pied », explique Jacques Morand, le chef de service de l’Agglo.

L’accent a été mis sur le cœur de ville de Béziers. « Car les déplacements font souvent moins d’un km, soit environ douze minutes de marche à pied. Sur de courtes distances en ville, le piéton est bien souvent plus rapide que la voiture », explique le chef de service.

Cet été, dix mille exemplaires de ce document ont été distribués dans les offices de tourisme. Ces cartes ont également été mises à disposition des écoles. Elles viennent d’être mises en ligne pour être téléchargées.

Au-delà du plan, la ville de Béziers prévoit à terme de jalonner l’ensemble des parcours par des panneaux de signalisation spécifiques aux piétons et d’aménager les itinéraires piétons.

L’agglo souhaite également élargir l’expérience aux villages qui le souhaiteraient. Et dupliquer ces cartes temps piétons dans d’autres quartiers de la ville de Béziers, comme celui de la Devèze par exemple pour mettre en valeur ses équipements.

Annick Koscielniak

Laisser un Commentaire