J’ai souhaité alerter notre ministère sur l’excès de poids qui touche aujourd’hui la moitié des Français de plus de 30 ans dû à une alimentation déséquilibrée et un manque d’exercice physique. L’OMS annonce un doublement mondial de la prévalence du surpoids et de l’obésité d’ici 2030. Corrélativement à ces chiffres, le programme VIF® lutte depuis plus de 10 ans pour prévenir le surpoids et l’obésité. 250 villes impliquées dans ce programme obtiennent des résultats probants et encourageants.
Malgré tous leurs efforts, les collectivités locales ont besoin d’un accompagnement dans leurs démarches de proximité et une mobilisation de la part de l’État est nécessaire. J’ai donc interpellé notre ministre pour lui demander ses intentions en matière de prévention de l’obésité infantile et lui ai suggéré d’encourager les programmes du type VIF® qui ont fait leurs preuves avec des solutions très concrètes pour les collectivités locales et le public concerné.
VIF® possède un lien fort avec le territoire, complémentaire du nôtre. Les collectivités sont des acteurs majeurs pour le bien-vivre de la population dont la santé représente un enjeu essentiel. Le programme VIF® propose aux citoyens des outils et des actions dans ce sens, notamment autour de l’activité physique. En mobilisant un grand nombre d’acteurs, il a favorisé une prise de conscience collective sur l’importance de ces enjeux.
La politique de l’alimentation a pour priorités la justice sociale, l’éducation alimentaire de la jeunesse, la réduction du gaspillage alimentaire, le renforcement de l’ancrage territorial des actions menées. Vivons en Forme s’inscrit parfaitement dans ces priorités. Je salue l’engagement de toujours plus de communes pour offrir à leurs jeunes, par des outils éducatifs appropriés, la chance d’acquérir notamment de bonnes habitudes alimentaires et ceci de manière durable.
En tant que député et maire de Wattrelos, j’ai toujours été très sensible à la question de la prévention santé. C’est pourquoi la ville dont je suis le maire, Wattrelos, s’est engagée très tôt dans le programme Vivons en Forme pour proposer aux habitants des actions de proximité sur les thèmes de l’alimentation et de l’activité physique. Cet engagement s’est également traduit par l’organisation d’un colloque intitulé « Regards croisés sur l’obésité » qui a mobilisé plus de 200 personnes réunies pour échanger sur les expériences et leurs pratiques professionnelles.
Ma circonscription d’Ille-et-Vilaine en Bretagne est un territoire historiquement mobilisé sur la santé, l’alimentation et l’activité physique. La ville de Vitré et son maire Pierre Méhaignerie, à qui j’ai succédé comme députée, ont joué un rôle moteur dans la mobilisation de l’ensemble des acteurs de proximité. Puisqu’elles ont donné des résultats connus et reconnus, nous souhaitons désormais conforter les actions menées sur un territoire plus large, dans le cadre de notre Contrat Local de Santé. L’objectif est de toujours mieux prévenir les maladies chroniques non transmissibles (l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers). Membre de la commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale, je suis de près les textes législatifs sur les questions de santé et, membre du groupe d’étude sur la santé de l’enfant, je suis aussi très sensible aux problématiques d’alimentation des adolescents. La nécessité de consacrer des moyens à la prévention semble être un objectif partagé, toutes sensibilités politiques confondues.
Depuis 2014, Aulnoy a choisi d’intégrer le dispositif « Vivons en Forme » (VIF®) dont les objectifs, à la croisée du social, du sport, de l’insertion et de l’éducation, riment avec santé et bien-être.
Cela passe par la volonté de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, par la mise en œuvre d’une politique de prévention adaptée par des actions ciblées au mieux (ateliers cuisine, équilibre alimentaire…), et par l’accompagnement et le développement d’outils spécifiques (formations, notamment), développés, entre autres, par la Conseillère en Economie Sociale et Familiale.
Cette démarche est nécessairement partenariale, avec le soutien des services de Valenciennes Métropole, avec l’expertise et l’expérience des professionnels, des associations, des acteurs de terrains et des habitants.
Information, prévention et accompagnement sont les maîtres-mots de cet espace de coordination, de rencontre, de réflexion et d’action que symbolise VIF®.
Les formations et outils proposés par l’association sont très appréciés par le terrain. La force de ces outils, c’est leur adéquation avec la réalité, de ce que vivent les acteurs, et de ce que vivent les familles.
J’ai pris beaucoup de plaisir à animer ces ateliers. Ils sont très faciles à mettre en place et on se sent vraiment guidé pas à pas par les outils. Le plaisir que j’ai eu à animer ces ateliers a été partagé par les enfants, qui se sont montrés très motivés.
Témoignage recueilli après mise en pratique de la formation « Nouvelles Activités Périscolaires »
Les témoignages d’experts sous forme de vidéos nous sont très utiles pour la formation des acteurs de proximité. Ils permettent de mieux comprendre les enjeux et de remettre en perspective les problématiques rencontrées chaque jour sur le terrain.