QU'EST-CE QUE LE PROJET "FAMILY" ?
FAMILY – Favoriser l’Accompagnement des Mille premiers jours pour Initier des Liens durables et Y parvenir – est un projet européen transfrontalier (co-financé par le programme Interreg FWVL) qui place les 1000 premiers jours de la vie au cœur de la prévention en santé et du soutien à la parentalité.
Cette période clé, de la grossesse aux 2-3 ans de l’enfant, est déterminante pour le développement de l’enfant… mais aussi pour le bien-être physique, mental et social des parents. Or, de part et d’autre de la frontière franco-belge, de nombreuses familles font face à des difficultés croissantes : isolement, précarité, épuisement parental, manque de repères et de soutien coordonné.
Un constat partagé, un défi commun.
Le burnout parental progresse fortement en Europe, en particulier dans les contextes de vulnérabilité sociale. Les inégalités de santé se creusent dès la petite enfance et les dispositifs existants restent parfois difficiles d’accès ou insuffisamment coordonnés. Ces constats sont communs en France, en Wallonie et en Flandre.
L’ambition de FAMILY.
Le projet FAMILY vise à améliorer durablement le bien-être des futurs et jeunes parents, et par conséquent celui de leurs enfants, en construisant un écosystème de soutien transfrontalier, bienveillant, inclusif et innovant.
L’objectif est clair :
👉 faire des 1000 premiers jours un levier de réduction des inégalités sociales de santé, en renforçant les compétences des familles, des professionnels et des collectivités, et en favorisant des pratiques plus humaines, coordonnées et préventives.
Des actions concrètes au plus près des familles...
Pendant 3 ans, FAMILY déploiera une série d’actions complémentaires dans des territoires pilotes :
- Une méthodologie commune d’accompagnement des 1000 premiers jours, co-construite entre partenaires français et belges.
- Une boîte à outils opérationnelle pour les professionnels : ressources pratiques, outils ludo-pédagogiques, modules de sensibilisation, supports numériques et de communication.
- La formation de 1 000 professionnels de la périnatalité, de la petite enfance, du social et du médico-social.
- La création d’un réseau transfrontalier de pairs-aidants, parents formés pour soutenir d’autres parents.
- Des lieux dédiés à la parentalité, conçus comme des espaces accueillants, non stigmatisants et rassurants pour les familles.
- Des actions de prévention innovantes, notamment autour du burnout parental, de la sensibilité parentale et de la prévention du syndrome du bébé secoué.
Une approche transfrontalière essentielle
Parce que les enjeux sont communs mais les systèmes différents, FAMILY s’appuie sur une coopération transfrontalière forte. Le projet permet de mutualiser les expertises, d’harmoniser les pratiques professionnelles et de co-construire des outils transférables au-delà des frontières.
Cette dynamique crée des réseaux durables entre professionnels, collectivités et pairs-aidants, afin que la coopération se poursuive bien après la fin du projet.
Le programme Vivons en Forme :
chef de file du projet FAMILY
FAMILY propose une réponse globale et innovante, fondée sur plusieurs principes forts du programme VIF :
- Une approche par les “petits pas”, inspirée du marketing social, pour favoriser des changements durables sans culpabilisation.
- L’intégration de la pair-aidance dans le champ de la parentalité, comme levier de confiance et d’émancipation.
- Des outils co-construits avec les familles, dans une logique de “laboratoires vivants”.
- Une montée en compétences progressive et collective de tous les acteurs de l’écosystème familial.
- L’adaptation d’approches issues de la recherche hospitalière à des contextes sociaux variés.
Un projet pour aujourd’hui… et pour demain
En renforçant la prévention précoce, en soutenant les parents dès le début de la vie de leur enfant et en décloisonnant les pratiques, FAMILY contribue à bâtir des territoires plus justes, plus solidaires et plus favorables à la santé dès la petite enfance.

