Qu’est-ce que le projet Erasmus+ EFFECT ?
L’acronyme EFFECT signifie : Erasmus For Food Education to Children & Trainers, ce qui signifie en français Erasmus pour l’Éducation Alimentaire des Enfants et des Formateurs.
Ce projet est financé par le programme Erasmus +, et est supervisé par l’ANIA (Association National des Industries Agroalimentaires). Il se déroule simultanément en France, en Espagne et en Grèce.
Le projet EFFECT vise à développer l’éducation des enfants de 6 à 11 ans, face aux bons comportements de santé. Pour cela, ce projet mise sur la formation, et ainsi à développer chez les enfants comme chez les formateurs des compétences clés en utilisant des approches innovantes telles que la Fête du Mode de Vie Durable (qui aura lieu en 2024, simultanément aux JO).
L’excès de poids chez les enfants est un grave problème de santé en Europe. Une étude de la Childhood Obesity Surveillance Initiative a estimé que 19,3 % des enfants européens âgés de six ans étaient en surpoids ou obèses en 2010.
Cette situation d’obésité importante chez les enfants est notamment liée aux changements sociaux et de mode de vie en Europe survenus au cours des trois dernières décennies. Le développement d’habitudes alimentaires malsaines et le mode de vie sédentaires ont fortement participer à cette situation.
L’enfance est une période clé dans le cadre d’une stratégie de promotion de la santé physique et mentale, ainsi que du bien-être. Les habitudes alimentaires et le mode de vie des enfants sont influencés par plusieurs facteurs, et particulièrement à travers leurs écosystèmes scolaires et extrascolaires. En outre, il est prouvé qu’il existe une corrélation entre le poids des enfants et leur classe sociale.
En France, une étude du Ministère de la santé et des solidarités a mis en évidence le fait que les enfants d’ouvriers sont plus souvent en surpoids dès l’âge de six ans que les enfants des classes sociales supérieures. Il est reconnu que l’obésité infantile a un impact sérieux sur la qualité de vie des enfants et entraîne diverses conséquences sanitaires et sociales (stigmatisation sociale, harcèlement scolaire, mauvais résultats scolaires, troubles de la santé mentale, de diabète de type 2).
C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet EFFECT, qui vise à améliorer l’éducation alimentaire des enfants. En ciblant les formateurs (120 à 150 seront impliqué dans ce projet) et indirectement les enfants (plus de 1 000 enfants seront touchés par le projet), le projet EFFECT encouragera l’inclusion et la diversité au niveau de l’éducation et de la formation et renforcera l’inclusion sociale des enfants : de nombreuses études ont établi un lien entre le surpoids et l’obésité chez les enfants et l’isolement social, l’intimidation et le décrochage scolaire. Ainsi, en fournissant des outils pour lutter contre le surpoids et l’obésité des enfants, le projet EFFECT contribuera à créer des environnements inclusifs qui favorisent l’équité et l’égalité, tout en répondant à un besoin plus large de la communauté.
En plus du contenu pédagogique et de la méthodologie pour les formateurs développés au cours du projet et mis à disposition sur une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite, une initiative unique et transférable, la Fête vie durable, sera testée auprès des enfants des trois pays participants.
Proposer une analyse approfondie des meilleurs pratiques en matière d’éducation alimentaire envrs les enfants à travers l’Europe.
Améliorer la sensibilisation et les connaissances des formateurs en matière d’éducation alimentaire par le biais de matériel pédagogique et de sessions de formation dédiées.
Créer et mettre en œuvre le Sustainable Lifestyle Act dans tous les pays participants.
Développer l’éducation alimentaire pour les enfants au niveau européen par le biais d’activités.
Ce projet est donc un projet Européen, mené simultanément dans 3 pays d’Europe – la France, l’Espagne et la Grèce. Dans chacun de ces pays, plusieurs organismes sont concernés :
EFFECT à débuté en Novembre 2021 et prendra fin en Novembre 2024. Il est financé par le programme Erasmus +.
Le programme « Vivons en Forme » œuvre depuis ses débuts pour améliorer les comportements de santé des enfants (alimentation, activité physique et bien être).
Son expertise dans le domaine de la promotion de la santé basée sur les changements de comportement (marketing social), et son expérience dans la lutte contre l’obésité, le surpoids et les inégalités sociales est un réel atout pour ce projet.