En France, le surpoids et l’obésité infantile restent préoccupants : en 2017, un enfant sur cinq était en surpoids, dont la moitié le restait jusqu’en classe de 3e. En parallèle, la sédentarité progresse : entre 1999 et 2022, les capacités cardiovasculaires des enfants ont chuté de 15 %, et moins de la moitié des écoles appliquent les 30 minutes d’activité physique quotidienne recommandées.
Fort de son expérience dans plus de 300 villes, VIF® accompagne les collectivités pour développer des environnements favorables à la santé des enfants. En lien avec la Grande Cause Nationale 2024, VIF® a développé de nouveaux outils pour promouvoir l’activité physique dès le plus jeune âge.
Dans le cadre du projet Décathlon, l’objectif est clair : favoriser une heure d’activité physique chaque jour, dont 30 minutes le matin, à travers des formats variés et ludiques :
Ce projet se fonde sur une démarche participative impliquant enfants, parents, enseignants et acteurs locaux afin de lever les obstacles et proposer des solutions concrètes et motivantes.
Cinq villes pilotes seront accompagnées : Vitré, Mont-Saint-Aignan, Nogent, Béziers et Boulogne-sur-Mer, touchant plus de 10 000 enfants.
Chaque ville bénéficiera d’un accompagnement structuré :
[pdf_embed url=”https://vivonsenforme.org/wp-content/uploads/2022/05/ASPIRE_livre_blanc_VF.pdf”]