Le programme VIF® a pour vocation de promouvoir et favoriser la forme et la santé des enfants, de prévenir l’obésité et de réduire les inégalités sociales de santé en matière d’alimentation et d’activité physique.
Pour mesurer l’impact de cette méthode sur la santé des enfants, des relevés de mesure poids-taille (IMC1) sont effectués auprès des mêmes villes, mêmes écoles, mêmes tranches d’âge, de manière indépendante, par la médecine et les infirmières scolaires des différentes académies. Les données recueillies sont ensuite traitées et analysées par l’Association FLVS qui les présente et les transmet aux villes concernées.
L’analyse des relevés met en évidence un impact bénéfique des actions menées sur le surpoids et l’obésité des enfants, y compris au sein des populations plus socialement défavorisées touchées par le surpoids et l’obésité.
Depuis quelques années, la prévalence du surpoids et de l’obésité infantile semble s’être stabilisée sur l’ensemble du territoire. Pour autant, de récents rapports2 indiquent l’augmentation du surpoids et de l’obésité des enfants issus des classes populaires.
Dans les villes VIF®, au contraire, les chiffres enregistrés se démarquent des moyennes nationales en montrant un net repli de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants de la tranche d’âge maternelle-CM2, y compris dans les quartiers classés « ZEP3». Ces résultats particulièrement encourageants confortent le choix de la coordination VIF® de s’adresser en particulier aux familles socialement vulnérables.
[rev_slider alias= »surpoids »]