VIF® / DECATHLON PRO : les kits Activité physique 2020 – petite enfance
Cette année de nouveaux kits Activité Physique ont été conçus et distribués aux villes, dans le cadre de notre partenariat avec Decathlon Pro. Destinés à la petite enfance, ils ont été imaginés par Carol Cortes-Bertet, Chef de Projet VIF à St Martin de Crau.
VIF® et Decathlon Pro : un partenariat pour faire bouger les enfants !
Depuis 2016, VIF® et Decathlon Pro s’associent autour de valeurs communes : transmettre le goût du sport et de l’activité physique, dès le plus jeune âge. L‘activité physique est un pilier de la bonne santé, du bien-être et la qualité de vie en général, et c’est donc un axe essentiel en prévention santé.
Les actions engagées dans les villes, dans les écoles et dans les structures périscolaires, pour développer les activités physiques et sportives, nécessitent souvent des besoins en termes d’équipement et de matériel sportif. Dans ce contexte, le partenariat d’échanges avec Decathlon Pro – filiale du leader du sport en France dédiée aux collectivités, clubs et entreprises – a toute sa place !
2020 : ANIMATIONS SPORTIVES À DESTINATION DE LA PETITE ENFANCE
Les kits « Activité Physique » comprennent chaque année un assortiment de matériels et de fiches pédagogiques, pour la mise en place d’activités physiques sur les temps scolaires ou périscolaires. Chaque année, ils sont d’abord testés sur le terrain dans une ou deux villes VIF, avant d’être distribués à plus grande échelle.
Cette année, c’est dans la ville de Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) qu’ont été conçus les kits et les fiches activité en lien. La chef de projet VIF de la ville, Carol Cortes-Bertet, chargée de déployer le programme au sein de sa commune, a relevé le défi de créer des activités à destinations des enfants de 0 à 3 ans.
La parole à…
Carol Cortes-Bertet
Chef de Projet VIF à Saint-Martin-de-Crau
1 – Quelle est votre contribution aux kits « Activité Physique » distribués cette année dans les villes VIF ?
VIF m’a proposé de concevoir le kit « Activité Physique » 2020 spécifiquement à destination des touts petits. J’ai accepté, en sollicitant aussi l’aide de la responsable du RAM (Relais Assistantes Maternelles) de la Ville. Mon rôle était de sélectionner des outils dans le catalogue Decathlon Pro, de les tester et d’imaginer des fiches activité pour donner des idées d’animations avec les éléments choisis. Les tests ont été réalisés avec succès dans deux crèches.
2 – Quels ont été vos critères pour le choix du matériel ?
Le budget et la faisabilité, pour commencer. Je voulais aussi quelque chose de nouveau et d’original, et ce projet m’a permis de trouver des idées nouvelles. Par exemple, les quilles de bowling fonctionnent très bien, on n’y aurait pas pensé ! Les tunnels transparents, également, ont finalement bien plus de succès que les tunnels opaques (dans lesquels les enfants peuvent avoir peur de rentrer). L’éveil sensoriel est important à cet âge, c’était aussi un critère important.
3 – Quelques mots sur les fiches pédagogiques que vous avez réalisées ?
Ce sont des points de départ pour donner des idées d’utilisation du matériel, mais avec les tout petits, on se rend surtout compte qu’il faut s’adapter et les laisser s’approprier le matériel ! Par exemple, le kit babygym équilibre s’installe, en principe, en carré (il permet aux enfants de circuler dessus en équilibre), mais les enfants ont vite fait de le déconstruire, et finalement cela créé d’autres formes, d’autres parcours, et c’est intéressant aussi. Finalement ce sont aussi les enfants qui donnent des idées !
4 – Quels sont les bénéfices pour les encadrants, les enfants, les villes, de recevoir ces kits ?
Pour la Ville, et en tant que Coordinatrice VIF®, cela m’a permis de tisser des liens avec les crèches. Je connaissais déjà les deux crèches de la ville, en tant que maman, mais ce projet et la transmission du kit m’ont permis de tisser un lien de collaboration avec les équipes des crèches. En mars aura lieu, par exemple, la semaine nationale de la petite enfance, et je sais que cette relation créée permettra de les mobiliser plus facilement sur cet événement.
C’est donc à la fois une belle occasion d’enrichir – gratuitement pour les villes – le matériel existant (nos crèches ont déjà des parcours de motricité, mais cela nous a permis d’apporter des nouveautés, du matériel qu’on ne connaissait pas et qui donne de nouvelles idées), et aussi une occasion de mieux faire connaissance et d’enclencher par la suite d’autres collaborations avec les structures, pour des projets à venir !
Cadeau : les 2 fiches d’activités ludiques et sportives pour la petite enfance