Articles

Revivez toute l'actualité de Vivons en Forme
19 Juil

La Sédentarité des Enfants : Une bombe à retardement pour leur santé

Une étude récente, publiée le 7 mai dans l’European Journal of Preventive Cardiology, révèle les conséquences alarmantes de la sédentarité chez les enfants, cette recherche montre que le manque d’activité physique peut entraîner des modifications structurelles et fonctionnelles du cœur chez les jeunes.

Les chercheurs ont analysé l’activité physique de 1 682 jeunes âgés de 11, 17 et 24 ans, et ont constaté une augmentation inquiétante du temps de sédentarité, passant de six heures par jour à onze heures chez les jeunes adultes. Cette sédentarité accrue est associée à une augmentation pathologique de la masse cardiaque et à une diminution de la fonction diastolique du cœur, indépendamment de l’obésité ou de l’hypertension.

Une urgence de changer nos habitudes

Des études antérieures ont déjà établi un lien entre la sédentarité et plusieurs problèmes de santé, tels qu’une inflammation accrue, un taux élevé d’insuline, une obésité graisseuse, une dyslipidémie et une raideur artérielle. L’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) souligne que la sédentarité est associée à un risque 2,5 fois plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire.

Vivons en Forme : Promouvoir un mode de vie actif

Chez Vivons en Forme, nous sommes profondément engagés dans la lutte contre la sédentarité, en particulier chez les jeunes. En réponse aux conclusions de cette étude, nous redoublons d’efforts pour promouvoir un mode de vie actif et sain à travers diverses initiatives et programmes éducatifs.

Ce constat alarmant nous rappelle, une fois de plus, l’urgence d’agir en prévention, dans la proximité et le temps long,par des résultats positifs et durables à l’instar du programme VIF®.

Agir maintenant pour un futur en bonne santé

La sédentarité excessive est un problème sérieux qui nécessite une action immédiate. En suivant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, nous pouvons inverser la tendance et bâtir une génération plus active et en meilleure santé.

Ensemble, nous pouvons faire une différence significative dans la vie de nos enfants, en les aidant à adopter des habitudes saines qui les accompagneront tout au long de leur vie.

Lire l’article

Laisser un Commentaire