Nouvel article soulignant la pertinence du programme VIF®
Grande cause nationale en France 2024, l’activité physique sera plus que jamais à l’honneur en cette année olympique qui s’annonce exceptionnelle. Comme le souligne cet article paru le 10 janvier dans la revue Pharmaceutiques – et auquel Thibault Deschamps, président du programme Vivons en Forme (VIF®) et de Vivactéo a pu contribuer – notre pays prend conscience de son retard en matière de promotion du l’activité physique, pourtant reconnu comme le premier vecteur de santé et de bien-être.
« Nous sommes des bipèdes depuis des millions d’années et, en seulement 250 ans, nous avons inversé la tendance avec une réduction d’un facteur 10 de notre activité quotidienne, alerte Thibault Deschamps, conseiller technique sportif athlétisme au ministère des Sports et des JOP. L’inactivité physique occupe une place prépondérante dans la majorité des pays du globe », déplore-t-il. (…) Ainsi, seuls 5 % des adultes ont dorénavant une AP suffisante pour être protectrice, selon les chiffres relevés par l’Anses en 2022. Le constat est similaire chez les enfants. »
Dans ce dossier, Pharmaceutiques met en lumière la mobilisation nationale en faveur de l’activité physique, une initiative bienvenue selon les experts qui s’accordent à souligner ses effets directs et durables sur la santé. En cohérence avec la nouvelle stratégie de prévention en santé, les actions se multiplient à tous les niveaux, de l’école à l’entreprise où la pratique d’une activité physique au quotidien est de plus en plus encouragée.
« La crise du Covid-19 a été une formidable opportunité d’ancrer nos ressources et pratiques dans un rayon proche du domicile. La promotion de la santé passera par le territoire », assure Thibault Deschamps. Ces mots résument la vision de Vivons en Forme mettant en avant la nécessité de concentrer les efforts de promotion de la santé au niveau local, au coeur des territoires.
Le programme VIF® opère à la fois en prévention primaire et secondaire, intervenant directement dans le quotidien des citoyens. Cette approche globale vise à anticiper et à répondre aux besoins de la population, en favorisant la mise en oeuvre d’actions concrètes pour promouvoir un mode de vie sain auprès de la population, en particulier les enfants et leur niche écologique, avec un engagement de longue date dans la lutte contre le surpoids et les inégalités sociales.
Et Thibault Deschamps de rappeler que l’efficacité prouvée du programme :
« Les résultats concrets sont là. Nous avons observé dans une étude longitudinale de quatre ans sur plus de 800 enfants repartis dans quatre communes une amélioration de 50 % du statut pondéral, après un recueil poids/taille réalisé par les infirmières scolaires en debut du programme » (extrait)