Pour développer chacune de ses thématiques, le programme « Vivons en Forme » s’appuie sur une méthodologie originale qui allie marketing social et collective impact. Le processus inclut systématiquement une étape préalable de test à petite échelle (Living lab) pour être optimisé avant déploiement des actions et outils à plus grande échelle, dans l’ensemble du réseau de villes VIF.
Le marketing social se définit comme “l’application de techniques de marketing élaborées dans le secteur commercial pour résoudre des problèmes sociaux, via la modification des comportements”.
Avoir un impact sur ce qui fait le quotidien des populations cibles est essentiel, impliquer directement toutes les parties prenantes pour les rendre actrices du changement est un gage de succès à long terme.
Le déploiement du programme « Vivons en Forme » se fait à deux niveaux :
Pour mettre en place des actions de prévention santé efficaces et durables, le programme « Vivons en Forme » s’appuie essentiellement sur la dynamique des villes et la mobilisation communautaire. Ce sont les villes qui initient et coordonnent concrètement le programme au niveau local en enrichissant la démarche de leur expérience et de leur créativité. Le bon déploiement du programme repose sur la volonté politique et l’investissement des acteurs locaux dans le projet :