Approche

La méthode VIF

Marketing social et collective impact au coeur des villes

Pour développer chacune de ses thématiques, le programme « Vivons en Forme » s’appuie sur une méthodologie originale qui allie marketing social et collective impact. Le processus inclut systématiquement une étape préalable de test à petite échelle (Living lab) pour être optimisé avant déploiement des actions et outils à plus grande échelle, dans l’ensemble du réseau de villes VIF.

LE MARKETING SOCIAL POUR FACILITER ET FAVORISER LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT

Le marketing social se définit comme “l’application de techniques de marketing élaborées dans le secteur commercial pour résoudre des problèmes sociaux, via la modification des comportements”.

L’approche dite de marketing social peut se résumer en trois étapes :
  1. Etudier les freins et les leviers d’adhésion aux comportements vers lesquels on souhaite faire tendre un groupe d’individu identifié : étudier leurs habitudes, leur consommation et tous les éléments qui constituent leur norme sociale dans un domaine donné.
  2. Définir des leviers d’intervention, des messages pertinents et mobilisateurs pour le public visé.
  3. Identifier des canaux de diffusion de ces messages ainsi que les supports de communications adaptés qui faciliteront le changement de comportement ciblé.

La méthode VIF® se fonde sur ce processus :
  1. Etudier les comportements sur le terrain en se rapprochant notamment de professionnels de l’éducation, de la psychologie et de la santé qui étudient ou côtoient les populations cibles.
  2. Définir les canaux et techniques de communication :
    • Formation et accompagnement à la mise en place d’actions
    • Développement de kits d’outils
    • Relations presse
    • Interventions en congrès et conférences…
  3. Susciter une mobilisation durable des parties prenantes : création de partenariats, animation de réseaux…

Avoir un impact sur ce qui fait le quotidien des populations cibles est essentiel, impliquer directement toutes les parties prenantes pour les rendre actrices du changement est un gage de succès à long terme.

L’IMPLICATION DES ACTEURS DE PROXIMITÉ

Le déploiement du programme « Vivons en Forme » se fait à deux niveaux :

  • Au niveau national, l’association FLVS développe et coordonne le programme “Vivons en forme” en collaboration étroite avec un comité d’experts pluridisciplinaire, ainsi qu’avec des structures partenaires et des prestataires extérieurs spécialisés.
  • Au niveau local, l’implication des acteurs de proximité assure l’efficacité et la pérennité des actions engagées.

LES VILLES, CŒUR DU DISPOSITIF

Pour mettre en place des actions de prévention santé efficaces et durables, le programme « Vivons en Forme » s’appuie essentiellement sur la dynamique des villes et la mobilisation communautaire. Ce sont les villes qui initient et coordonnent concrètement le programme au niveau local en enrichissant la démarche de leur expérience et de leur créativité. Le bon déploiement du programme repose sur la volonté politique et l’investissement des acteurs locaux dans le projet :

  • Le maire et son équipe municipale, qui s’engagent au minimum pour 3 ans, donnent l’impulsion nécessaire pour une mobilisation sur la durée.
  • Un chef de projet dédié est nommé par le Maire : chef d’orchestre au niveau local, il fait le lien entre la coordination nationale, les élus et les acteurs de terrain. Son rôle est de mobiliser les acteurs et relais locaux pour les inciter à mettre en place des actions dans la ville.
  • Un comité de pilotage local est mis en place, regroupant les élus, le chef de projet, les services municipaux et les acteurs locaux (professionnels de santé, associations, acteurs économiques), pour organiser les réunions et la mise en oeuvre des actions de manière transversale. Tous les services de la ville sont concernés : la santé, les affaires scolaires, la restauration, la petite enfance, l’urbanisme, la vie associative… c’est l’implication transversale et multi-sectorielle des acteurs locaux qui permet une modification progressive de l’environnement pour toucher durablement la population.

les villes coeur du dispositif