Le programme Interreg ASPIRE : Deux approches pour un enjeu commun
Le programme Interreg ASPIRE s’est construit à partir d’un constat alarmant : aujourd’hui, une personne en situation d’obésité a 3 à 8 fois moins de chances d’être embauchée qu’une personne normo-pondérée.
Afin d’abroger ces chiffres inquiétants, le programme Interreg ASPIRE agit avec de nombreuses parties prenantes (public, privés, associatifs), afin d’engendrer des changements de comportements durables, aussi bien pour les bénéficiaires que pour les acteurs de l’emploi.
- D’une part, des actions concrètes (sur des thématiques clés) sont réalisées auprès des personnes éloignées de l’emploi, en situation de surpoids/obésité.
Des ateliers en petits groupes permettent aux bénéficiaires une amélioration générale de leur bien-être, de leur estime et confiance en soi, piliers de l’employabilité et de la stabilité professionnelle.
Les ateliers de groupes sont réalisés par les acteurs locaux, qui eux-mêmes sont formés par l’équipe VIF sur les différentes thématiques. Nous formons les agents locaux via des « formations de formateurs » afin qu’ils montent en compétences sur les sujets comme l’alimentation, l’activité physique et le bien-être mental.
Le but étant, qu’à leur tour, ils transmettent des astuces, des conseils aux bénéficiaires au cours des ateliers. Tout cela est complété par un accompagnement individuel et personnalisé des participants, via une plateforme de coaching en ligne.
- D’autre part, le programme ASPIRE sensibilise les employeurs (collectivités et institutions) sur les préjugés et les discriminations que subissent les personnes en situation de surpoids et/ou obésité. Cette prévention est réalisée par le biais d’un livre blanc à destination des entreprises.
L’objectif ici est de lever les freins à l’embauche d’un individu éloigné du marché de l’emploi, ou encore d’apporter des réponses inclusives à la gestion des carrières. → Consulter le Livre Blanc ←